Services

Etude - Ingénierie

alkar technology ingénierie
Nous abordons généralement les projets par une phase d'étude assez importante.  Il s'agit, après analyse du projet avec le client, de créer l'élément en tenant compte des contraintes d'utilisation, de l'environnement, de l'aspect etc.  Vient ensuite l'analyse et la définition des stratifiés lorsqu'il s'agit d'un élément soumis à des charges particulières et devant faire l'objet d'une optimisation.

Notre approche du calcul des stratifiés se veut pratique en ce sens que nous ne nous contentons pas d'établir les contraintes dans chacune des couches, mais nous nous intéressons également à la manière dont le produit sera réalisé, ce qui conditionne le niveau des caractéristiques mécaniques des plis individuels.

Les logiciels classiques de dessin en 3D ainsi que les logiciels de calcul par éléments finis seront utilisés pour finaliser le travail remis au client.  Précisons que toute la phase de R&D d'un proçjet, c'est-à-dire la conception, le dessin, les calculs de structure et des stratifiés  se fait en interne, à l'exception de certains essais mécaniques et physiques.

Dans le cadre de nos activités d'ingénierie, nous participons à des projets de R&D généralement supportés par des  financements publics.  Nous avons récemment participé au projet COMPONAT (clôturé en août 2015), développement d'une résine thermodurcissable bio-sourcée dont le travail essentiel reposait sur la chimie des polymères pris en charge par le Certech et l'UCL.  Notre intervention mineure se situait au niveau de la spécification des performances et à la mise en oeuvre de la résine produite.   
Notre produit StruXell a été intégré dans le projet RONIDJOS (Sirris, CRM, ULG, CORI) comme exemple d'application du collage des matériaux composites sur le métal.  Il s'agit d'un soutien industriel à une recherche fondamentale.

Calibres CND

Les calibres sont le fruit de la rencontre avec les industriels et de la compréhension de leurs besoins pour obtenir des informations cohérentes et utiles lorsque les pièces en matériaux composites sont testées.  En effet, les moyens de contrôle non-destructifs comme les ultrasons, la thermographie, les RX ou encore la shearographie permettent d'analyser la consistence d'un composite et d'y détecter les éventuels défauts comme les délaminages et la porosité.

Afin d'obtenir un contrôle permettant de prendre une décision correcte, les instruments doivent être calibrés de manière à détecter précisément la nature, l'ampleur et la profondeur d'un défaut.  Nos calibres permettent cet étalonnage précis.

Plus ...


Modelage et Outillages

alkar technology modelage
Le modelage est l'étape préliminaire indispensable lorsqu'il s'agit de créer un moule ou outillage en stratifié.  La précision, la qualité de surface et l'ampleur de la recherche du détail permettront d'obtenir par l'usage de ce modèle un outillage de haut niveau qualitatif.

Les modèles sont réalisés dans différents matériaux, mousse PU, bois MDF, planches usinables Rampf etc, suivant le degré de précision / finition à obtenir et la température à atteindre lors de la réalisation du moule.

La fabrication du moule se fait soit par stratification sur le modèle préalablement fabriqué, soit par usinage dans un matériau adapté: aluminium, acier, planches Rampf, MDF etc.  Le choix du matériau sera fait en fonction de la température de service, de la longévité souhaitée, du degré de finition à atteindre ...  Quant à la géométrie et la complexité des parties périphériques du moule (plages techniques), c'est le procédé de mise en oeuvre qui pilote le choix.

Dans tous les cas, nous n'avons pas de limites dimensionnelles.


Prototypes et Pièces Uniques

alkar technology prototypage

Il s'agit d'une spécialité de Alkar Technology.  Bien souvent, que ce soit un proto ou une pièce unique, le travail de réalisation est consécutif à une étude portant soit sur la structure et le stratifié, soit sur le procédé de fabrication, soit encore de ces deux aspects à la fois.

Notre rubrique 'Réalisations' montre quelques exemples, parfois imposants, de notre travail sur des projets uniques.

Plus...

Production

alkar technology spécialiste du RTM

Nous ouvrons une rubrique supplémentaire afin de détailler nos domaines d'expertise.

Nous avons fait nôtres plusieurs procédés regroupés sous le terme générique de Resin transfer Moulding (RTM).  D'une manière générale, tous les procédés de ce groupe sont basés sur le même principe qui repose sur la physique et la mécanique des fluides, c'est-à-dire la loi de Darcy (1856).  Pour être simple, il s'agit d'emprisonner un renfort sec dans une cavité et de faire migrer la résine dans ce milieu poreux grâce à l'action de la pression exercée sur elle.  Cela donne un procédé, et donc une qualité, totalement reproductible.

De cette description volontairement simpliste découlent toute une série de procédés qui s'appliqueront à différents types de pièces, suivant les dimensions, la qualité souhaitée, la productivité .... et le budget disponible.

Nous passons en revue tout à tour  deux méthodes d'infusion sous vide, viennent ensuite le RTM Light, le RTM lourd ou haute pression, le RFI et le Hexfit.

Par ailleurs, nous produisons soit en interne, soit en partenariat avec Isolants Victor Hallet, des pièces en compression à froid ou en compression à chaud.  Enfin, l'usinage des matériaux composites complète le panel de ce que nous offrons à nos clients.

Plus...

formation et consultance

alkar technology formation

Depuis 1999, nous assurons des formations sur les matériaux composites aéronautiques pour le Wallonie Aerotraining Network (WAN).  Ces formations s'adressent aux opérateurs en salle blanche pour la mise en oeuvre des préimprégnés autoclavés, au techniciens en contrôle non destructif, aux concepteurs de produits aéronautiques et aux ingénieurs de calcul.  Nous assurons également la formation des bacheliers en construction aéronautique de la Haute Ecole Condorcet de Charleroi.  

De manière soutenue, nous participons au Certificat en Mobilité Durable du Campus Automobile de Francorchamps et à des formations en entreprise.

La consultance est un outil complémentaire à la formation puisque cela nous permet d'entrer dans les entreprises pour orienter un projet soit lors de son ébauche, soit lors de sa réalisation.  Notre intervention se révèle indispensable lorsqu'il est nécessaire de rédiger un cahier des charges comprenant des éléments en matériaux composites.  A ce stade, nous pourrons rédiger la spécification en des termes compréhensibles par les transformateurs puisque nous parlons leur language, mais également utilisable par les acheteurs qui seront outillés pour analyser valablement les propositions.  Une assistance peut également être assurée lorsqu'il s'agit de faire cette analyse qui se déroulera de manière totalement anonyme pour garantir l'impartialité.

Nous intervenons aussi bien en Belgique qu'à l'étranger, éventuellement dans le cadre de programmes soutenus et financés par les grandes institutions internationales.  A ce titre, nous avons travaillé au Canada, au Pakistan, au Sénégal, en Algérie, au Burundi .... sur des programmes divers allant de l'assistance et la formation à la construction de kiosques commerciaux jusqu'à la modernisation d'une flotte de pêche ou la création d'un ambitieux programme de formation pour techniciens et ingénieurs.