Matrice Haute Température
Présentation
La matrice haute température est à base minérale, c'est-à-dire que sa structure ne repose pas sur un polymère plus ou moin stable à la température mais sur une 'minéralisation' qui, après déshydratation (post-cuisson obligatoire) sera parfaitement stable jusqu'à une température de minimum 1.200°C. Le produit obtenu est également totalement incombustible, inerte et non toxique.
L'essentiel de cette matrice particulière est composé d'un silicate de calcium et d'alumine réagissant avec de l'acide phosphorique. La manipulation de cette matrice demande donc quelques précautions en matière de sécurité et de protection des travailleurs, tout autant que des outillages qui pourraient être fortement endommagés par l'acide phosphorique.
Il s'agit d'une matrice thermodurcissable, c'est-à-dire que la réaction, faiblement exotherme vu sa lenteur, est irréversible. De plus, comme toutes les matrices utilisées pour les matériaux composites, ses caractéristiques mécaniques sont faibles. Pour être réellement utilisable, cette matrice sera judicieusement combinée avec des fibres de renforcement. Actuellement, les fibres de verre sont les plus appropriées mais nous évaluons d'autres fibres en fonction des applications.
En fonction du type d'organisation des renforts (mat continu, tissu, unidirectionnel), ainsi que de la fraction volumique de renfort, les propriétés mécaniques pourront être plus ou moins importantes. Par ailleurs, les propriétés physiques ont également leur importance puisque les contraintes engendrées par l'effet de la chaleur viendront s'ajouter aux contraintes mécaniques de l'utilisation de l'élément.
Pour information, le tableau ci-dessous donne quelques indications utiles pour un composite renforcé soit avec 10%Vf de mat continu ou avec 4%Vf de CSM.
Actuellement, nous pouvons fournir des plaques en composite verre / matrice minérale en dimensions 2000x1000mm sur pratiquement n'importe quelle épaisseur.
Le produit étant moulable, nous avons également la possibilité de fabriquer des pièces en forme pour toutes applications spécifiques après étude technique détaillée (analyse des contraintes mécaniques et thermiques après caractérisation des composites si ceux-ci se trouvent hors de notre base de données).
Les applications seront par exemple:
- écran de protection au rayonnement calorifique et à la flamme
- gainage et protection incendie, y compris le gainage structurel
- outillages haute température
- creusets, goulottes de coulée
- supports de résistances chauffantes
- etc.
La conception de pièces aux formes géométriques particulières étant assez délicate, nous avons développé la connaissance et les outils de calcul permettant d'apporter une solution aux problèmes les plus divers que vous nous soumettrez.