Mirror
Certification et Licence de Production
Le certificat de conformité européenne CE a été délivré à Alkar Technology par HPI le 6 juin 2016 tandis que la licence de production a été accordée par l'ISAF le 12 octobre 2016.
La conformité CE atteste que le bateau remplit les conditions minimum de sécurité, essentiellement en matières de flottabilité et de stabilité. Des tests complets ont été effectués en présence de l'inspecteur de HPI au lac de l'Eau d'Heure (B) en mai 2016.
L'octroi de la licence ISAF signifie que le bateau répond en tous points à la règle de jauge, c'est-à-dire qu'il a été entièrement mesuré et contrôlé par le jaugeur officiel de la classe. Les outillages de production étant validés, le bateau peut être produit à l'identique sans restrictions.
Spécifications
Petit Historique
Le Mirror est officellement né en 1962 du fruit de l'imagination de Barry Bucknell, présentateur d'une émission télévisée de DIY à la BBC. Avec le soutien du journal Daily Mirror qui a donné son nom au sympathique voilier, le célèbre architecte naval Jack Holt a perfectionné et finalisé le dessin pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd'hui.
Le bateau a été reconnu classe internationale par l'ISAF en 1986 et l'on compte aujourd'hui plus de 70.000 unités construites, tant par des professionnels que par des amateurs. Pour ces derniers, le Mirror est toujours disponible sous forme de kit entièrement en bois ou avec une coque en composites.
Il existe des associations nationales en Australie, Canada, Angleterre, Irlande, Japon, Pays Bas, Afrique du Sud, USA, Suède et un embryon en France. Néanmoins, beaucoup de bateaux sont dispersés dans le monde mais ne sont pas regroupés au sein d'une association.